Chaque année en France, plus de 200 000 stagiaires réalisent une mission en entreprise ou en administration. Cette formule est très appréciée des professionnels comme des étudiants. En effet, pour les premiers, cela permet de recruter une personne motivée et formée académiquement. S’il va néanmoins falloir l’encadrer et l’aider dans l’apprentissage du métier, le coût de son embauche est dérisoire, puisqu’on parle uniquement de gratification comme nous le verrons plus bas. Pour les seconds, c’est le moyen de mettre en pratique toute la théorie apprise en école. C’est donc un complément de formation indispensable afin de devenir opérationnel sur le marché du travail. D’ailleurs, de nombreux cursus ou validation de diplômes imposent le passage par un stage, avec une thèse à rendre à son issue. Par conséquent, les étudiants doivent impérativement s’employer à en trouver un dans leur branche d’activité, et cette recherche peut s’avérer délicate selon le type de stage souhaité, sa durée, ou encore la localisation désirée. Ainsi, dans la suite de cet article, nous vous proposons d’évoquer les meilleurs moyens pour trouver un stage en communication par exemple.
Guide pour trouver les meilleures offres de stage en communication
Comme nous venons de le voir, un stage doit se trouver tel un emploi. Cependant, en qualité d’étudiant, vous serez contraint par une date de début, et donc cette recherche peut vite devenir stressante.
Afin de vous aider à trouver le stage en communication qui correspond à vos attentes, plusieurs solutions se présentent à vous. En effet, vous pouvez tout d’abord vous rapprocher de votre faculté ou école qui centralisent bien souvent de nombreuses offres. Les agences de communication, habituées à travailler avec ces établissements, chargent directement ces dernières de trouver le bon candidat à leur demande au sein de l’école, ou du moins à communiquer à leur intérêt pour un profil et un poste particulier.
Si le réseau des écoles ne suffit pas, celui des anciens élèves de votre promo peut être une option. Ainsi, n’hésitez pas à solliciter vos aînés en ce sens. Ensuite, les salons dédiés aux stages en entreprise se développent, et cela vaut le coup de s’y rendre pour rencontrer des recruteurs. Enfin, dernière solution, consultez les plateformes d’emploi et de stage, dont certaines sont gratuites et en accès libre. Le recensement de toutes les offres vous permettra de gagner un temps certain dans votre recherche.
Pour aller plus loin sur ce sujet, apprenez-en plus sur notre entreprise en consultant le lien web dédié.
Quelle est la rémunération d’un stage ?
Un stage n’est pas obligatoirement rémunéré. Effectivement, si celui-ci ne dépasse pas une durée de deux mois, les entreprises en sont exonérées. Pour les autres cas, elles doivent une gratification, dont le plancher est prévu au taux horaire de 4,05 euros, ce qui donnera une somme totale pour un 35 heures de 600 euros et des poussières. Pour autant, les entreprises peuvent bien évidemment rémunérer plus grassement leurs stagiaires si elles le souhaitent, ce qui peut permettre de motiver ceux-ci notamment.